LES PRODUITS ARTISANAUX #1 RÔNIER, ROTIN, OSIER

 

20180101_231527

 

Ma belle Afrique regorgée de somptueuses multitudes et diverses cultures, de nombreuses vertus, de talentueux artistes mais malheureusement peu d’entre elles sont valorisées.

C’est fascinant de voir de merveilleuses sculptures qui ont été réalisées par les mains d’une personne, c’est d’autant plus gracieux de pouvoir enjoliver nos maisons avec les divers matériaux de chez nous, une adéquate façon de récompenser cet incroyable travail.

Aujourd’hui, je vous présente quelques produits artisanaux œuvrés à la main, pour lesquelles j’ai traqué lorsque je me suis installé au Sénégal – Dakar. Avec l’avènement de l’import-export, Ces produits sont aujourd’hui commercialisés de part et d’autres des différents continents, je crois que bientôt ces artisans tireront profit de leur don.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, c’est un artisan entrain de confectionner un meuble à l’aide de feuilles et fibres de rôniers qui, selon Wikipédia « sont des palmiers de grande taille, qui développent un stipe lisse et gris pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils peuvent posséder plusieurs troncs. Les feuilles sont longues, en éventail, flabelliformes et peuvent mesurer jusqu’à deux ou trois mètres de longueur » et aussi « Le rônier ou borasseBorassus, est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d’Afrique sahélienne, l’Éthiopie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le nord du Togo, le Sénégal…, d’Asie et de Nouvelle-Guinée ».

Curieuse, j’ai rédigé une panoplie de questions et je me suis approché de l’un des artisans pour en savoir plus sur le métier.

Voici les diverses réponses obtenues à mon questionnaire.

 

OU EST-CE QUE VOUS OBTENEZ VOS FEUILLES DE RONIERS ICI AU SENEGAL ?

Les cultivateurs vont cueillir les feuilles de rônier, dans la forêt tropicale du Sénégal, ensuite ils les vendent et mettent à la disposition des artisans. Plus précisément, elles sont vendues dans la région de l’ouest du Sénégal à Thiès, mais certains préfèrent l’acheter à l’extérieur du pays, précisément à Gambie dans la région de Sere Kunda pour des raisons d’esthétiques ; Apparemment les feuilles de rônier de la Gambie sont plus raffinées, fines et longues tandis que celles du Sénégal sont épaisses, larges et courtes.

 

A COMBIEN S’ELEVE LE PRIX DE FAGOT DES FEUILLES DE RÔNIER A THIES ?

Le fagot coûte quinze mille francs CFA et ce prix est valable aussi en Gambie.

 

COMMENT EST-CE QUE VOUS LES CONSERVEZ ?

Les feuilles de rônier à l’état naturel sont des palmiers très secs, et étant sec elles ne sont point utile. Donc si on doit les utiliser les 24h suivantes, faudra les mouiller dans la soirée, ensuite les envelopper dans de la bâche ou du plastique pour qu’elles puissent devenir souple, afin de faciliter son utilité. Ce qui favorise leurs conservations dans du plastique, c’est pour éviter que l’humidité les touche, sinon elles perdront la coloration et la splendeur de leur texture.

 

COMMENT EST-CE QUE VOUS RÉALISEZ LES MONTAGES DES DIVERS ARTICLES ?

C’est une suite d’étape qui nous met en collaboration avec d’autres filières.

Pour commencer, le client choisit son article et passe sa commande, ensuite les soudeurs métalliques avec qui nous sommes en partenariat seront contacter pour recueillir les informations nécessaires, c’est à dire la symétrie, la largeur, la longueur, la circonférence du type d’article voulu.

Dès que les soudeurs nous livrent l’objet en fer, nous mettons d’abord une peinture noire avant l’installation du rônier, de peur qu’elle se rouille, s’empare du rônier et laisse des traces de rouille au sol dans les maisons ; mais ceci varie selon les artisans ce n’est point une méthode conventionnelle.

Par rapport au montage c’est très simple on prend ladite feuille de rônier, on la divise en plusieurs fibres, puis on tresse simplement tel des nattes sur cheveux naturel, ensuite on utilise la feuille elle-même pour les bordures pour enjoliver l’article.

20180101_231741

 

IMG_0233ceci est mon petit meuble de rangement (documents scolaires, personnels et impersonnels), comme vous pouvez le voir je dépose aussi ma télévision au-dessus, c’est un objet très solide, spacieux, ça fait un an que je l’aie, cela ne s’est pas affaissé et son éclat est toujours le même, cela m’avait coûté sept mille francs CFA

 

COMBIEN DE TEMPS CELA PEUT VOUS PRENDRE POUR CONFECTIONNER UN ARTICLE ?

Tout d’abord cela dépend de l’article, s’il est grand ou petit, si c’est un meuble ou juste un panier, mais en générale cela peut prendre une demi-journée.

 

Merci à l’artisan Dramé d’origine guinéen d’avoir pris le soin de répondre à mes questions.

 

 

IMG_0246ceci est mon armoire de rangement où j’entrepose mes chaussures, elle a trois compartiments, très spacieux (désolé si cela est fermée), elle est très solide, résistante car mes talons aiguilles n’ont pas fait de trou ou retiré la paille, et préserve mes chaussures de la poussière. Ça fait 3ans que je l’aie, elle m’avait coûté quatorze mille francs CFA, mais si vous marchandez bien ils peuvent le faire à moindre coût

 

 

20171208_111250comme vous pouvez le voir c’est un accessoire similaire à une tête de mannequin où on dépose la perruque, bon celui-ci n’est pas très fixe sur ma table, néanmoins j’arrive à faire le brushing sur mes perruques grâce à lui, ça fait 1an que je l’aie et ça m’avait coûté 1000 franc cfa

 

 

20180103_142858même description que les précédentes et comme vous pouvez le voir cela ne s’est pas affaisser ni détruit son prix quatorze mille franc CFA, durée 2ans

 

En général, L’avantage avec ces articles faits de rônier c’est qu’ils ne sont pas lourd, assez léger, non cassable, très résistant car les lianes ne se défont pas et ne s’affaissent pas. Le petit inconvénient c’est que l’eau peut facilement s’incruster et mouiller vos documents ou ustensiles qui s’y trouvent à l’intérieur.

 

J’aimerai introduire d’autres articles faits à base de rotin et de tige d’osier.

Selon Wikipédia  « Le rotin est un palmier à lianes ayant des épines et qui possède au bout de ses feuilles un flagelle dont les crochets lui permettent de ramper sur les arbres »

Son obtention et son utilisation est pratiquement de même procédé que le rônier, seulement le rotin est beaucoup plus solide, similaire à du bambou mais en plus petit, de couleur pourpre et contrairement au rônier où l’utilisation du fer est ultime, ici le fer est moins fréquemment utilisé dans la confection de certains articles.

Voici quelques articles faits à base de rotin ci-dessous

 

20180101_231850

 

Selon Wikipédia « L’osier est le matériau de premier ordre de la vannerie. Il s’agit des jeunes pousses de saules souples obtenues par une coupe annuelle hivernale. »

La procédure demeure la même en terme de conservation et confection des diverses vanneries. Ici l’osier est plus petit que le rotin, de forme cylindre, ils sont de mêmes couleurs. (Moi-même j’ai du mal faire la différence)

 

20180101_232048

 

Chacun de ces produits a une caractéristique particulière, vue que je n’en aie que testé une seule de ces matières, je ne peux vous en dire plus sur la qualité ou la résistance au long court des autres matières.

 

Maintenant que je vous aie présenté l’un de mes produits artisanaux favoris, fait à la main j’espère que lorsque vous visiteriez l’Afrique, vous chercherez à emporter l’un de ces articles en souvenir, ou pour ceux/celles qui y résident et qui sont superstitieux à l’idée d’acheter des meubles/accessoires en rônier, rotin, osier je vous le recommande vivement.

Si vous voudriez des informations ou autre, n’hésitez pas à me contacter par mon adresse e-mail ou me laissez en commentaire toutes vos questions sur le produit.

 

L’Afrique ma belle Afrique… cordialement lady bv2g

 

Merci infiniment de m’avoir lu, j’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez des recommandations pour d’autres produits à découvrir ou si vous-même vous avez des produits que vous aimeriez partager avec moi, faites-le moi savoir en commentaire ça me ferai plaisir de vous lire.

N’oubliez pas de liker, commenter pourquoi pas vous abonnez par la même occasion. Merci Mes Ladies LOVE YOU SO MUCH

Publicités

2 réflexions sur “LES PRODUITS ARTISANAUX #1 RÔNIER, ROTIN, OSIER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s