[REVUE] SHAMPOING CHIMIQUE VS NATUREL (tresemmé vs rhassoul)

Pour celles qui ont pris le soin de lire les articles précédents, sauront que je suis une petite naturaliste en matière de soins capillaires et j’entends par là vous présenter des produits capillaires à base de composés beaucoup plus naturels que chimiques, je vous en parle dans ces différents articles masque capillaire et bain aux huiles essentielles.

Aujourd’hui sur ce nouvel article, j’aimerai vous faire la présentation de deux produits capillaires tout en faisant une comparaison de ces deux derniers et à la fin vous faire part de mes impressions. Bien évidemment libre à vous de faire part des vôtres en commentaire, ça me ferai énormément plaisir de vous lire et d’en discuter.

 

20180101_232202

 

Nous commençons avec ce premier produit capillaire, qui est un shampoing de la marque Tresemmé, la fabrication du liquide est faite à base de composés totalement chimiques, il a une texture onctueuse, de couleur grisâtre chatoyante.

Son application ou utilisation est similaire à tous les autres shampoings de constituants chimiques, vous pouvez simplement mettre une petite quantité dans la paume de vos mains après avoir mouillé vos cheveux, l’appliquez du cuir chevelu à la pointe du cheveu, ensuite massez soigneusement jusqu’à l’obtention d’une mousse et enfin rincez avec de l’eau froide délicatement pour retirer complètement le savon ; vous pouvez répéter les mêmes gestes autant de fois que vous désirez, moi je vous conseillerai 3 à 5 fois pour être assurer de la propreté de ses cheveux.

L’avantage de ce shampoing c’est qu’il est praticable sur tout type de cheveux, anti-pédiculaire, retire complètement la saleté de vos cheveux, leur donne une certaine brillance, souplesse en laissant un soyeux parfum sur les cheveux, l’inconvénient réside dans le fait qu’il assèche les cheveux lorsque vous possédez des cheveux de natures secs comme les miens donc par conséquent ne les hydrate pas, il faut toujours se mettre de l’huile sur les cheveux après son utilisation.

Du moins ceci est mon point de vue cela peut être diverse les uns des autres sur l’application de ce même produit.

 

 

Ici nous avons le second produit appelé le rhassoul, qui a une utilisation double c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser dans les soins corporelles et capillaires.

Ce produit comme vous pouvez le voir sur la photographie du dessus est de l’argile minéral, très utilisé par les femmes d’orients dans leurs soins capillaires et corporelles, lire d’amples explications cliquez ici, aujourd’hui son application est le plus observé dans les soins capillaires pour sa somptueuse efficacité, notamment dans l’hydratation, la restitution et le nettoyage, du cheveu.

Personnellement lorsque j’ai commencé à utiliser ce produit il y’a 3 ans, j’ai toujours été satisfaite du résultat, car ça a permis de redonner vie aux boucles de mes cheveux et contrairement au produit chimique cité ci-dessus ça n’assèche pas mon cuir chevelu.

Pour son utilisation il est très simple, cependant il faut savoir que le rhassoul se vend à l’état solide, donc pour pouvoir l’utiliser vous devriez le macérer dans un peu d’eau, pour obtenir un résultat pâteux qui peut être onctueux ou semi-liquide, ensuite divisez vos cheveux en quatre sessions et appliquez ligne par ligne tout en massant le cuir chevelu pour s’assurer de la bonne pénétration du produit, laissez reposer pendant 1h30 à 2h le temps qu’il agisse et lave vos cheveux sans le moindre effort, lors du rinçage utilisez beaucoup d’eau froide pour ne laissez aucun résidu de sable ou de poudre de rhassoul entre vos cheveux.

 

 

Mes impressions :

J’utilise ces deux produits précédemment cités de façon aléatoire c’est-à-dire je peux utiliser l’un ce mois et l’autre le mois suivant, parce que d’une part le shampoing chimique est beaucoup plus rapide à utiliser, une petite portion dans la main hé hop la mousse sur les cheveux, très agréable de passer un peu de savon sur les cheveux en grattant le cuir chevelu on a l’impression de véritablement rétirer les détritus et c’est ce qu’on a coutume d’utiliser depuis la tendre enfance donc à force de répéter le même cycle on finit pas s’y conformer.

Par contre le rhassoul peut être une ancienne pratique pour certaine et d’autres une nouvelle pas de besoin de se fatiguer pour gratter le cuir chevelu, vous l’appliquez juste comme un masque tels que je l’ai présenté en haut et le tour est joué, cette méthode de lavage où la patience est de première ordre peut s’avérer assez fatigante, mais après plus elle devient une routine on finit par s’adapter.

Le shampoing chimique tresemmé sur mes cheveux, les rend naturellement propre, donne un éclat et une brillance à mon cheveu, mais les assèche encore plus alors qu’ils contiennent des propriétés d’hydratation, par contre le rhassoul sur mes cheveux les rend éventuellement propre, souple, redéfinit les boucles de mes cheveux, les hydrate, ne les assèche pas.

Mais parlons un peu logique financière d’étudiante, le shampoing chimique d’une contenance de 900ml peut aller à plus de 4ans d’utilisation, par contre la portion de rhassoul ne peut que faire 1an ou moins, du coup vous en avez pour vos dépenses de chaque année ; alors que celui chimique c’est juste une seule fois et pour de très longue durée surtout que le rhassoul est un produit très rare qui ne se vend pas dans tous les shops de cosmétiques sans tenir compte de la quantité qu’on vous propose.

Après lorsqu’on veut avoir des cheveux propres et selon notre convenance, on trouvera le moyen de faire certains petits sacrifices.

Mon avis personnel je choisirai d’utiliser le rhassoul continuellement si je pouvais, car il est très gratifiant pour mon cheveu et ne l’assèche pas. Mais d’un point de vue économique je préférerai investir sur le long court qui est le shampoing chimique et de temps à autre utiliser le rhassoul pour la redéfinition des boucles et l’assouplissement de mes cheveux.

 

 

NB : pour celles qui vivent sur Dakar vous pouvez obtenir la poudre de rhassoul sur www.fabellashop.com à 1500 franc cfa par contre le shampoing tresemme vous pouvez le chercher dans les différentes boutiques de cosmétiques.

 

ET VOUS QUELS SONT VOS AVIS PAR RAPPORT A CES DEUX PRODUITS ? #teamrhassoul ou #teamtresemme ?

 

Merci de m’avoir lu mes ladies, j’espère que cet article vous aura plu, faites-moi des suggestions d’articles que vous aimeriez lire sur le blog en commentaire, ça me ferai plaisir de lire et d’échanger avec vous.

N’oubliez pas de liker, commenter, pourquoi pas vous abonnez par la même occasion.

LOVE YOU

 


 

LIRE MON LIVRE—>20180204_133223

Publicités

2 réflexions sur “[REVUE] SHAMPOING CHIMIQUE VS NATUREL (tresemmé vs rhassoul)

  1. Le quotidien d'Emmanuelle dit :

    Je n’ai jamais utilisé ni l’un, ni l’autre des shampoings que tu présentes. Actuellement, j’utilise un shampoings qui contient quasi exclusivement des produits chimiques mais je souhaite de plus en plus me tourner petit à petit vers des produits plus naturels.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s