LES PRODUITS ARTISANAUX #2 LES BEAUX ARTS

Chaque jour nous passons devant ces artisans, au talent charmeur, contemplons leurs sensationnelles créations véhiculant l’amour et la passion, Mais malheureusement certains continuent à œuvrer dans l’ombre par le manque de valorisation, d’autres parviennent à exposer leurs œuvres d’arts et en tirer des bénéfices, certains adviennent à abandonner leur passion suite au chômage, ou se sentent obligés de se rediriger vers une autre activité pour pouvoir gagner de l’argent, tout en faisant abstraction à leur passion primaire.

De ce fait, je vous joins aujourd’hui sur cet article pour vous présenter les beaux-arts d’Afrique, mon Afrique adoré, vous le comprendriez mieux à la suite de votre lecture, sinon vous pouvez toujours commencer sur cet article les produits artisanaux #1.

 

Tout a commencé lorsque je voulais refaire la déco de ma chambre, et j’avais décidé de consommer locale c’est-à-dire de faire la décoration à base des produits d’artisans locaux, alors j’étais littéralement tombé sous le charme cette toile.

 

20180212_175118                            réalisé par khadim

 

Cette toile m’a tout de suite séduite, représentant la femme africaine au forme charnue et généreuse, dotée d’une morphologie envoûtante dont rêve toute femme ; le reflet de son accoutrement nous renvoie à une ère jadis où nos mères africaines ne se revêtaient que d’un pagne attaché soit au hanche qui laissait leur poitrine à découvert, soit au niveau de la poitrine en faisant un nœud autour du cou, pour vaquer à leurs tâches ménagères, les bijoux étaient portés uniquement à l’occasion d’une festivité ou pour diverses cérémonies, quelques fois les tribus ou ethnies l’utilisaient pour se distinguer des uns des autres.

De nos jours, avec la modernisation et l’avènement de la civilisation, on les retrouve de moins en moins dans nos diverses cultures.

 

C’est après l’acquisition de cette toile que j’ai porté une réelle attention à l’art. Curieuse que je suis, j’ai commencé à m’interroger et rédiger un questionnaire pour en savoir plus sur leur création.

Je vous présente Khadim, un talentueux artiste originaire et résidant à l’ouest de l’Afrique plus précisément à Dakar Sénégal, qui a eu l’amabilité de répondre à mes questions.

 

20171227_221852                                khadim

 

POURQUOI AS-TU CHOISIT L’ART ?

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours chérit le rêve de devenir un célèbre artiste. Alors j’ai commencé par la confection des djembé pour en savoir plus cliquez ici, qu’on appelle en encore tam-tam en Afrique, ensuite lorsque j’ai décidé d’élargir mes horizons car étant un homme je me dois de me diversifier, l’inspiration d’œuvre d’art m’est venue à l’esprit et direct je me suis lancé.

 

QUAND AS-TU DÉBUTÉ TES CRÉATIONS ?

En 2006

 

OÙ PUISES-TU TON INSPIRATION ?

En générale cela provient de mon imagination, pendant mon sommeil, certaines figurines peuvent apparaître en rêve et directement le matin je me lève pour en faire une représentation, ou quelque fois je m’inspire des faits divers, des histoires anciennes, des histoires de rues. L’inspiration peut me venir à n’importe quel moment, alors tout ce que je fais c’est la représenter.

 

AVEC QUEL TYPE DE PRODUITS RÉALISES-TU TES TABLEAUX ?

J’utilise un produit qu’on appelle acrylique, très connu par les artistes et adapté à la réalisation des toiles qui met mieux notre travail en valeur.

Par contre, certains artistes préfèrent utiliser la peinture à huile qu’on emploie pour peindre les murs pour réaliser leurs toiles.

 

COMMENT FAIT-ON POUR DISTINGUER UNE TOILE A HUILE ET UNE TOILE A ACRYLIQUE ?

Si c’est une toile faite à base d’acrylique, la toile sera souple, paraîtra plus naturel, et nous les artistes on le préfère parce que le temps de séchage est moindre.

Si c’est une toile faite avec la peinture à huile, ça donnera une toile dure au toucher, avec un manque d’éclat et nous artiste ça nous énerve car son temps de séchage peut prendre plus d’une journée.

 

SUR QUEL TYPE DE TISSU RÉALISES-TU TES DESSINS ?

Ce sont des tissus durs adaptés à ce genre d’utilisation, dont le couteau ne passe pas, on ne peut pas utiliser un tissu quelconque ou d’un vêtement pour en faire une toile.

 

EXISTE-T-IL DES DIFFÉRENTS TYPES DE TOILES ?

Bien sûr il en existe plusieurs dont on peut citer, les figuratifs qui sont des représentations d’une image qui me viennent soit de mon imagination, soit des portraits tirés d’une photo ou la copie d’une autre toile inspirante, on a des toiles abstraites qui sont la représentation des nuances d’images, de couleurs dont l’interprétation peut être différente selon les consommateurs ou voyeurs.

 

 

20180101_232445        
                           réalisé par khadim

 

LES TOILES EXPOSÉES SONT TES CRÉATIONS OU LA COMMANDE D’UN CLIENT ?

Certaines oui, d’autres non, le plus souvent ce sont les toiles tirées de mon imagination car je cherche à mettre de prime abord mes propres créations en avant, ensuite si elles ne conviennent pas à la clientèle, alors je propose une alternative qui pourra lui faire plaisir, mais toujours et d’abord mon travail doit être exposé.

 

COMMENT ADAPTES-TU LE CADRAGE ?

Il y’a des cadres de dimension standard et des cadres d’une dimension moyenne qui est la moitié de la dimension standard, très souvent on adapte le cadrage selon la recommandation du client.

 

POURQUOI CHOISIR UN SUPPORT EN BOIS POUR VOS TOILES ?

Personnellement, c’est plus approprié en plus c’est facile pour une personne de la décrocher du cadre en bois et d’en faire ce qu’elle veut, certains adviennent même à mettre dans des cadres vitrés pour aller l’exposer et mieux le revendre.

 

 COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR RÉALISER UN TABLEAU ?

Tout dépend du type de toile, si c’est abstrait ça ne me demande trop de travail ça peut me prendre quelques heures, par contre si c’est figuratif ou portrait, faudra d’abord que je fasse au préalable d’abord un dessin avant de commencer à passer les couleurs ceci peut me prendre une journée.

 

QUELS SONT LES PRIX DE TES TOILES ?

Mes prix varient en fonction du type de tableau et aussi de la clientèle, car un consommateur habituel peut avoir des faveurs qu’un nouveau consommateur.

 

Merci khadim d’avoir répondu à mon questionnaire.

 

20180101_231644                                                      réalisé par khadim

 

Ceci est un exemple d’une toile à caricature abstraite, avec de fabuleuses agencement de couleurs, selon moi le graphique représente une fois de plus l’épopée de nos ancêtres, travailleurs champêtres portant un joug à l’épaule et nos mères avec des bassines sur la tête, typique de la femme africaine des temps anciens, ça relate tellement d’histoire et renvoie le charme de l’Afrique. Parfaite pour une ambiance enjolivant et gaie de votre appartement.

 

Je ne peux que vous conseiller de vivement vous en offrir un, lorsque vous passerez par le Sénégal ou autre pays d’Afrique, car ces artisans méritent d’être encourager dans leurs investigations et leurs talentueuses créations.

 

 

Merci de m’avoir lu, j’espère que cet article vous aura plu, quel est votre description du dernier tableau ci-dessus ? si vous avez un produit culturel à partager ou si vous voudriez me faire découvrir d’autres produits artisanaux, faites-le moi savoir en commentaire.

Dites-moi aussi en commentaire si les articles de ce genre vous intéressent, je veux tout savoir, n’hésitez pas à me poser vos questions, je suis à l’écoute et vous répondrai d’aussitôt.

N’oubliez pas de liker, commenter, pourquoi pas vous abonnez par la même occasion

 

Love you

 


LIRE MON LIVRE ICI—>20180204_133223

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s