[PARLONS-EN]SAVOIR ÊTRE INDÉPENDANT ET RESPONSABLE

Durant l’enfance, nous rêvons de quitter le nid de nos parents pour bâtir nos propres vies, car à cet âge certains trouvent que leurs disciplines et leurs surveillances sont agaçantes.

Toujours avec cet esprit de jeunesse, le rêve est d’avoir sa propre maison, fixer ses propres règles où l’on ne te dira plus quoi faire et comment le faire ; Ou mieux encore on se dit lorsque je serai indépendant de mes parents, je serai enfin libre de faire tout ce qui me convient et comme bon me semble.

Certes que c’est un fait compréhensible et juste, néanmoins est-ce ça la véritable indépendance ?

téléchargement (37)

Selon moi la responsabilité naît de l’indépendance dans le sens où lorsque nous décidons d’être indépendant alors nous devons être apte à assumer nos actes et à confronter des situations qui relève de la responsabilité de nos choix.

 

Dans cet article je vous donnerai quelques petites astuces pour faire face à ses responsabilités lorsqu’on choisit de devenir indépendant.

téléchargement (39)

Chacun d’entre nous à une définition propre à lui d’Indépendant(e) qui signifie selon moi ne plus dépendre d’une personne, voler de ses propres ailes. Alors elle s’applique dans le social (vous quittez la maison de vos parents) ensuite dans l’économie (vous ne dépendez plus financièrement de vos parents).

Pour mes tous jeunes, sachez qu’avoir sa liberté c’est rêver de tout le monde, c’est une expérience enrichissante qui développera votre maturité et personnalité, sachez par-dessus tout que ce n’est guère facile.

Dans toute chose, les débuts sont toujours difficiles, mais avec le temps et l’appréhension on finit par se forger une personnalité digne de soi-même.

Choisir de vivre loin de ses parents, c’est un acte mature qui vous sera bénéfique pour un bon développement personnel, déjà tachez de vous informer par votre entourage pour avoir une idée d’une vie solitaire.

téléchargement (38)

Les expériences seront distinctes les unes des autres, certains pourront être décourageant, effrayant, Cependant retenez les essentiels pour vous faire une idée de votre future vie et au moins vous serrez bien munis et mieux préparez mentalement.

Avant de quitter le domicile familial, on m’avait prévenu que ce n’était pas facile, qu’il va falloir être forte et surtout te battre, car tu seras désormais toute seule, tu seras à la fois ton père et ta mère. J’avais juste une seule chose en tête partir, mais je n’avais pas du tout réalisé ce qui m’attendait et combien la vie solitaire pouvait être rude.

Avoir le chez soi, naviguer et sortir comme on l’entend c’est super, mais il faut aussi se dire que ça se limite pas seulement à ce niveau, il n’y aura plus une personne pour vous faire à manger, le linge, ranger pour vous le temps que vous étudiez ou la vaisselle le temps que vous révisiez, tout ça s’est terminé vous vivez à vos propres dépens et cela s’apprend avec le temps.

Je me répète les débuts sont apprioris difficiles mais avec une bonne orientation de vos ainées ou de bons conseils et aussi une bonne détermination, l’adaptation à votre nouvelle vie se fera posément.

téléchargement (5)

Lorsqu’on décide de devenir indépendant(e) forcement il faut s’attendre aux responsabilités envers soi-même, assumer ses actes, s’attendre à faire face aux situations qui ne relèvera plus du domaine parental.

téléchargement (36)

Dans la jeunesse, l’éducation des parents est concentrée dans la distinction entre le bien et le mal, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, apprendre à faire face lorsqu’une erreur est commise.

images (40)

La location d’un appartement ou vivre en colocation est une charge dont il faudra assumer les conséquences à savoir prendre soin de cet appartement, respecter les règles si vous vivez en colocation, en cas de situations critiques y faire face.

Imaginons tes parents t’envoient l’argent de six mois de loyer et toi l’indépendant responsable tu bouffes trois mois de ton loyer lors de la paie tu te mets d’abord en danger ou tu mets tes colocataires dans les problèmes, ensuite ne voyant aucune autre issue tu appelles en secours tes parents en les baratinant pour qu’ils puissent t’aider ; à cet instant le reflexe de tout parent est de s’assurer que son enfant ne court aucun danger, ne soit pas SDF alors à cet effet ils t’enverront de l’argent pour pas qu’on t’expulse de ton appartement mais penses-tu qu’ils te feront encore confiance ? toi qui a décidé de venir indépendant ?

On t’envoie l’argent de ta scolarité tu préfères aller gaspiller dans les boites de nuit, c’est l’éducation de qui que tu mets en péril ?  Bien évidemment la tienne.

téléchargement (35)

Selon mon dictionnaire la poche La responsabilité c’est la capacité, pouvoir de prendre les décisions par soi-même. Toute fois la responsabilité relève aussi de répondre à ses actes qu’ils soient bon ou mauvais, (nul n’est parfait) d’apprendre de ses erreurs et de ne plus les répéter.

Se responsabiliser est empirique c’est-à-dire ça s’acquiert avec l’expérience, savoir dire non devant des situations qui pourront compromettre votre intégrité, vos études et votre vie, faire face aux péripéties de la vie en ayant recours aux conseils de votre entourage.

L‘indépendance et la responsabilité sont selon moi deux choses qui vont de paires, vouloir être libre et assumer ses actes peu importe le contexte sont des réalités à ne pas minorer.

 

Cependant il n’existe aucun manuel qui pourra vous enseigner concrètement la vie. Donc il revient à tout un chacun de vivre sa propre expérience en tenant compte des avis et conseils de nos prédécesseurs, qui pourra être un bon entrainement psychologique avant d’affronter la vie solitaire.

 

Merci de m’avoir lu, j’espère que cet article vous aura plu, laissez-moi en commentaire vos avis, conseils ça me ferait plaisir de les lire et d’apprendre d’avantage.

N’hésitez pas à me faire des suggestions d’articles et des remarques si nécessaire je suis à l’écoute.

Surtout n’oubliez pas de liker, commenter, pourquoi pas vous abonnez par la même occasion.

Love you

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s